vendredi 8 juin 2012

Chronique 9

Et voilà j'ai échoué, je m'étais dit que je lirai plus et que viendrai beaucoup moins poster sur le blog. Et pourtant je suis déjà rendu a 2 bouquin en 4 jour et je viens écrire ma chronique sur le dernier que j'ai lu. Qu'elle idée aussi d'aller à la médiathèque pour trouver des annales de bac? J'avais mes chances mais pas de bol ils n'en avaient pas, donc pour ne pas repartir les mains vides je n'ai pas put m'empêcher de prendre 3 petits bouquins, petits...hum hum faut le dire vite. J'ai même mis de côté les bien qui restent de mon annif. (Au fait Phénix, une pépite mais pas envie de le chroniquer car plus édité et moi quelque peu fatigué...)
 De toute façon la chronique devrait pas être trop longue je viens pour descendre le livre #méchant#



Titre : Lame Damnée, Assassini
Auteur : Jon Courtenay Grimwood
Edtion : Bragelonne
Pages : 383


Synopsis : 

1407. Venise est à son apogée.
Le duc Marco est aux commandes… en théorie, car il est niais et son oncle et sa tante gouvernent à sa place. Ils règnent sur les mers, dictent les lois et semblent tout-puissants. Même s’ils craignent des assassins meilleurs que les leurs…
Une nuit, tout bascule. La cousine du duc, qui devait être mariée de force, est enlevée par des pirates mamelouks. La guerre est inévitable.
Au même moment, Atilo, l’assassin en chef de Marco, tranche la gorge de sa dernière victime. Il s’apprête à rebrousser chemin, mais aperçoit un garçon penché sur le mourant, en train de boire à sa plaie. Il est beau comme un ange, d’une maigreur terrifiante, et la vitesse à laquelle il esquive un poignard et escalade un mur stupéfie Atilo.
Le maître assassin sait qu’il doit à tout prix trouver le garçon. Non pour le tuer, mais pour en faire son apprenti…


Chronique : 

J'ai pris ce livre un petit peu au hasard mais avec quelques pztites attentes quand même. 
Un Bragelonne, une couverture sympa, un titre aguicheur. 
Tout pour passer un bon moment détente pas trop prise de tête en attendant de se remettre aux révisions (enfin plutôt les commencer...)

Nous avons donc une aventure qui commence dans la Venise la plus active fournie en complot et en meurtre. La belle Serenissima aussi dangereuse qu'attirante. Là point important que je respecte tout est bien détaillé dans les décors et la période on sent que l'auteur maitrise son sujet.
Mais c'est le reste qui pêche...

On suit plusieurs personnages mais les principaux sont Tycho, Dame Giulietta et Atilo bien que l'histoire tourne autour d'une dizaine de personnage en tout.
Tycho est un esclave ayant perdu la mémoire qui ne supporte pas la lumière, ne peut traverser l'eau vive et a une grande faim qu'il ne sait comment assouvir....
Et pourtant il ne se rend pas compte qu'il est un vampire...Un petit peu bateau mais on fait avec en espérant qu'il soit intéressant.

Car oui j'ai oublié de préciser! Bien que l'on soit dans la Venise de 1407 il y a des vampires, des soricères et des loups garous, Kriegshund en allemand. Dans le principe je trouve très intéressant de mettre des personnages fantastique dans un contexte historique (dans le même genre lire Les Dragons de sa Majesté que je recommande)  de plus mettre un vampire dans le rôle d'un Assassini apprenti sous la tutelle de Atilo est une trouvaille. On imagine bien la "lame damnée" tuant avec grâce et suçant le sang ensuite, un mélange de Assassin's Creed et de vampire. Miamm

Mais malheureusement c'est un échec.
Déjà la 4eme de couverture qui est très trompeuse, on nous parle du maître assassin qui désire le vampire comme élève en tant qu'intrigue principale. Mais cet évènement n'arrive que vers la page 150! Le thème des vampires n'est pas suffisamment exploité ou alors mal. Il y a confusion par moment. 
 SPOIL  Tycho dit faire parti du peuple des déchus et être un Néphilim mais un Néphilim n'est pas un vampire! Le néphilim est le fils d'un ange et d'un mortel et il n'a pas du tout les mêmes caractéristiques.SPOIL

Autre point négatif récurrent de nombreux passages ne sont pas clair du tout, je me suis repris a plusieurs fois pour tenter de comprendre l'action en cour. 
Enorme défaut quand il s'agit de passages importants... Des intrigues claires c'est vrai mais insuffisantes pour racheter le manque de clareté de l'ensemble.
La plume de l'auteur est fluide et accessible a tous aucun problème pour ça mais sans plus...

Le passage que j'ai le plus aimé est la fin, parce que la fin arrive pourriez vous me dire. Et pourtant non la fin est bien construire, révélant de nombreuses choses et nous invitant a lire la suite. Une bonne scène de carnage pour finir un tome ça met toujours de bonne humeur =)

Et enfin le Coup de Gueule!
"Le meilleur roman de vampires depuis Lestat le vampire d'Anne Rice. " Civilian Reader
Il est écrit ceci sur la couverture et c'est totalement mensonger, j'ai l'impression de pas avoir lu le même livre que eux...Peu de vampire et pas du tout le même talent au niveau de la plume...

Pour finir une déception de ce Bragelonne, on attendait peut être pas une oeuvre d'art mais mieux au moins. Je lirai peut être la suite mais uniquement si il n'y a pas mieux.

Note finale : 4/10 
(je descend rarement en dessous, puisque sinon j'arrête de lire purement et simplement)


Ensuite pour le fun, les 2 références auxquelles j'ai pensé dans la seconde!
Ressemblant avec la couverture? Nan!....

2 commentaires:

  1. J'ai commencé à lire ce livre, mais j'ai pas accroché ! Du coup je l'ai mis en pause... Ca faut au moins un ans... Et j'ai pas repris :/ Je ne compte pas le reprendre ! Et ton avis me confirme dans ce choix lol

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu une ou deux fois mais bon je n'ai jamais eut spécialement envie de le lire ... ta chronique ne fait que me conforter dans cette voie ^^ Et évites les médiathèques/librairies/etc si tu ne veux pas te laisser tenter !! :)

    RépondreSupprimer