samedi 2 juin 2012

Chronique 8

Et bien bravo a My-Obssesion pour avoir une bonne mémoire, des amis qui ont bon goût et enfin d'avoir participer! Bravo! (Même si c'était pas super dur...)
Comme elle l'a dit dans le dernier "Devine qui c'est?" il s'agit bien du premier tome Les Furies Calderon de la saga Codex Aléra. Nouvelle série de Jim Butcher auteur connu pour les Dossiers Dresden, série plutôt sympa avec un magicien pour personnage principal.

Après avoir fait un petit tour à la Fnac...j'ai cédé...Achats de 2 bouquins qui m'avait l'air bien sympa le tome 1 et 2 de Codex Aléra. Je préfère attendre et me payer une belle édition grand format mais là, exception pour ces 2 tomes des éditions Milady, donc petit format.
Donc les voilà:



















Titre : Les Furies de Calderon         Titre : La Furie de l'Academ
Auteur : Jim Butcher                         Auteur : Jim Butcher
Edition : Milady                                   Edition : Milady
Pages : 664                                             Pages : 740

Synopsis : (je ne mets que le tome 1)


Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie.
Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre …

Chronique : (valable pour les 2 cette fois)

Je voyais cette saga sur les rayons depuis un moment et elles me faisaient de l'oeil, de part le nom de l'auteur que je connaissais et aussi pour la couverture qui en jette quand même. On voit une ville et un symbole en flamme et en eau pour les tome 1 et 2 respectivement. Malgré que ce soit une édition poche les livres restent très plaisants a voir et assez imposants pourtant, je salue les éditions Milady car c'est un des signes caractéristiques de cette maison. Un très bon point.

Ensuite on attaque l'histoire dans la peau de Tavi et de Amara alternativement selon les chapitres. Amara est une Curseur débutante, un groupe de messager du roi mais également espion très qualifié parti pour une mission. Tandis que Tavi lui est un apprenti berger, neveu de l'Exploitant Bernard, le gérant d'un ensemble de ferme. Contrairement a tous les autres habitants de Aléra, il est le seul n'ayant pas de furies des êtres fait de magie élémentaires a son service ce qui le met dans une situation d'infériorité face au reste du monde.
Il y a de nombreux personnages importants que nous recroisons très fréquemment comme Tavi, Amara, Bernard, Fidélias, Kitaï ou Isana.
Ils sont bien faits et sympathiques, personnellement Tavi est mon chouchou et selon mon point de vue on ne le voit que pas assez^^

Au niveau de l'action le livre en est bourré, caractéristique du style de l'auteur on bouge tout le temps selon les intrigues a vaincre tous les monstres, ennemis, traîtres qui se présentent. Il y a même une romance dedans ce qui devrait satisfaire tout les goûts, moi qui n'aime pas ça a trouver que c'était bien fait et apportait une petite touche touchante.
Absolument chaque fin de chapitre est un moment "Oh mon Dieu il va mourir!" qui fait qu'on se sent obligé de tourner la page pour savoir de quel façon il va s'en sortir. Assez addictif.

Point a faire attention c'est l'univers de l'oeuvre assez spécial et original. On débarque dans une monde où les furies sont omniprésentes et servent a tout mais malheureusement c'est vraiment mal expliqué au départ. Petite aide au cas où vous le lisez (ceci n'est pas un spoil), il existe sortes de furies liées a un élément : eau, terre, feu, air, fer et flore. Les furies sont soit liées a un humain pas forcément le même nombre ni la même puissance entre les personnes, soit on les appelle des furies sauvages (point aussi mal expliqué l'origine des harpies). Elles sont très utiles, par exemple une personne possédant une furie de vent puissante peut voler ou une furie d'eau soigner les gens.
Un peu difficile au départ mais très intéressant par la suite.

Au niveau de l'histoire, c'est assez basique au départ mais se complexifie petit à petit ce qui est appréciable. Il n'y a pas de réel changement entre les 2 tome a part que le 2 se passe 2ans plus tard. On continue sur la même lancée donc pas très grave même si je manque aux règles, le second tome est encore mieux que le premier car on voit encore plus les races étrangères qui sont crédibles.

Ce livre est plein de bonne chose, plein d'action et d'originalité. Quelques défauts car peu explicatif mais je sais que ce point là s'améliore suivant les tomes (logique c'est vrai...) par exemple on apprend des choses sur l'origine finalement assez mystérieuse de Tavi et des petites chose qui font bondir  par exemple dans le 2 il y a une allusion a de l'eugénisme (définition) je crois.

"_Je ne peux m'empêcher de remarquer que vous n'avez pas d'époux, Exploitante.Ni d'enfants. C'est inhabituel, pour une femme du royaume, compte tenu de nos lois. Je suppose que vous avez passé le temps requis dans les camps lorsque vous avez atteint la majorité?
_Oui, répondit-elle. Comme l'exige la loi.
_Mais pas d'enfant.
_Pas d'enfant."

Encore une ou 2 chose a dire et après je vous laisse.  
Mais je vous conseille d'éviter de lire si vous ne voulez aucun spoil.
Honnêtement la fin du 1 est vraiment...clichée j'ai ris tellement on a l'impression que c'est tiré d'un conte pour enfant. Le petit berger déterminé...
Et un truc très très énervant que j'aurai aimé qu'on me prévienne car je n'ai pas cessé de stresser et d'espérer a chaque passage où il était en danger. Non Tavi n'aura pas ses furies! Pas avant le tome 3 en tout cas (que je n'ai pas, mais j'ai cherché tellement cela m'a énervé). Très chiant car on se rend compte que cela fait partie de la trame principale de l'histoire.

En bref, à lire pour passer un bon moment. Et j'espère mettre la main rapidement sur la suite.

Note finale : 8/10

6 commentaires:

  1. Rah lala je suis trop forte xD mais si arrête c'était trop dur de re-visualiser le titre x)

    Mais sinon c'est moi ou ça alors super compliquer comme histoire ? M'enfin je pense que je l’emprunterai à ma pote pour le lire ! Et puis c'est vrai les couverture sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement nan C'est tout à fait passable. On débarque dans un univers très construit donc il faut s'y habituer mais ensuite tout roule. En plus on se rend compte que l'histoire est plus compliquée qu'elle ne le paraît et qu'il y a des secrets que l'on a bien envie de découvrir.

      Supprimer
  2. je suis littéralement FAN de cette série qui arrive en premiere position, ex equo avec Nightrunner ^^
    J'adhère totalement, que ce soit l'histoire, les personnages ou le style de l'auteur, je suis conquise ^^
    Il me tarde de pouvoir lire le tome 5 !!!!!!!!
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai hâte d'avoir sous la main au moins le 3. D'après ce que j'ai lu sur d'autres blogs la série est de mieux en mieux au fil des tomes...En partant pas mal au départ je ne peux que espérer qu'il devienne un coup de coeur. Il en a largement le potentiel!

      Supprimer
  3. Je vais bientôt le recevoir, j'ai hâte de savoir ce qu'il peut donner. En tout cas, l'univers m'a l'air intéressant ! :) En tout cas, je surkiff les couvertures. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas être déçue =) Ils sont vraiment pas mal, et tu va le recevoir avec qui/quoi?

      Supprimer