mercredi 20 juin 2012

Chronique 11 =)

La chronique sera assez courte vu qu'il s'agit d'un comic mais quand même j'avais envie d'en parler et de le partager au cas où vous ne connaitriez pas.

J'adore les comics mais en temps normal je ne l'aurais pas acheté, je vous expliquerai pourquoi par la suite.

Une guerre c'est déjà dévastateur, une guerre civile c'est encore pire alors une guerre civile entre des super-héros on imagine déjà le carnage fratricide!




Titre : Civil War (tome 1)
Auteur : Mark Millar pour le scénario et Steve McNiven pour le dessin
Edition : Marvel Deluxe
Pages : 110/130 (comic donc pas de numérotation en bas de page et j'ai la flemme de compter^^)
Prix : 28,50

Synopsis : 

L'univers marvel est en train de changer. Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleverser à jamais le cours de leur existence.

Chronique : 

Déjà il faut replacer l'histoire et les personnages dans leurs contexte, il s'agit ici d'un Marvel.
 Ce qui veut dire qu'il n'y a que les personnages de l'univers Marvel, on ne voit donc nul part superman, batman, green lantern ou flash. Ceux là sont des héros de chez DC Comics et les 2 univers ne se rencontrent presque jamais, uniquement dans des séries spéciales faites en commun entre les 2 grandes maisons.

Mais il reste un très grand nombre des héros qui ont peuplé votre enfance et la mienne. Pour ne citer que les plus connus nous avons les 4 fantastiques, les X-men, Hulk, Iron Man ou Captain America (depuis quelques années on les voit revenir a l'affiche, et le film The Avengers qui est toujours au cinéma est une véritable tuerie. Je le conseille méchamment! )
(clique droit dessus, puis afficher l'image pour la HD)

Donc pour re-situer l'histoire nous voyons apparaître de plus en plus de super sur Terre mais malheureusement super-héros et super-vilains se font encore et toujours la guerre. Cependant lorsque une équipe de jeune super héros attaque des super vilains plus puissants qu'eux la situation tourne au drame.
L'un des méchants (ça fait gosse de dire ça je sais mais c'est long a écrire "super vilain" à chaque coup^^) déclenche une énorme explosion d'énergie qui dévaste les environs et détruit une école avec pas loin de 800 enfants retrouvés morts.

L'opinion publique commence a rejeter les super et c'est là qu'apparaît la proposition de loi qui va tout déclencher. Les surhumains (c'est pas trop mal celui ci) doivent révéler leur identité secrète ou passer hors-la-loi.

Nous avons d'un côté les pour avec en tête d'affiche Iron  Man et les 4 fantastiques et de l'autre côté le modèle incontesté le Captain America qui refuse totalement la fin de l'anonymat.

Et c'est là que le conflit dégénère car de chaque côté sont des amis qui pensent lutter pour la bonne idéologie (j'ai l'impression de refaire ma compo sur la guerre froide...) et un équilibre de la terreur par l'équivalence des puissances de chaque part.

Ce comic est à lire pour plusieurs raisons, il est génial.
L'histoire est très bien faite, le coup de crayon extraordinaire dans la première partie et on retrouve tous les héros et vilains qui nous ont fait fantasmer alors en plus quand ils se battent les gentils contre les gentils ça nous colle des frissons dans le dos!

Le seul point négatif et la seule raison pour laquelle j'ai mis qu'il s'agit d'un gros plaisir est rapport au prix. Même s'il s'agit d'une édition reliée grand format 28,50€ c'est hors de prix! (comme vous l'avez peut-être remarquer c'est la première fois que je mets le prix d'un livre que je chronique).
Autre petit défaut dans les parties suivantes du livre le coup de crayon est différent et de moins bonne qualité, dommage.

Mais il va quand même rester l'un de mes livres préférés dans ma bibliothèque.
Je ne suis peut être pas très objectif mais moi j'ai adoré. Il est aussi conseillé d'avoir un minimum de connaissance des super-héros sinon c'est vrai que l'on peut se perdre tellement il y en a. Il vaut mieux se laisser porter par l'histoire et les images.

Note finale : 9,5/10

Je suis déçu tout de même de pas avoir eu l'édition d'avant qui est beaucoup plus belle vous trouvez pas? (et finalement le chronique est pas si courte que ça^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire