mercredi 13 juin 2012

Chronique 10!!!

J'ai pour le moment arrêté de faire les rendez vous car j'essaie de me mettre le plus possible dans les révisions, chose que je ne sais pas faire^^

J'évite les distractions et pourtant c'est dur, je me tiens aussi éloigner que je peux des médiathèques, j'ai planqué les bouquins que l'on m'a offert pour mon annif dans le placard et malgré tout! Je viens de finir Le Prisme Noir de Brent Weeks...

Le petit démon, celui qui dit toutes les mauvaises choses a faire et qui se trouve au-dessus de mon épaule droite me dit que ce n'est pas grave, un livre c'est lu si vite ou alors comme m'a dit Anne-C "C'est pour se détendre..."

J'étais décidé à ne pas la faire mais je n'ai pas pu résister, donc voilà ma chronique :



Titre : Le Prisme Noir
Auteur : Brent Weeks
Edition : Bragelonne
Pages : 563

Synopsis :

Gavin Guile est le Prisme, l’homme le plus puissant du monde. Empereur et magicien, il est le gardien d’une paix bien fragile.
Et d’un terrible secret.
Les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans… et cinq missions impossibles à accomplir.

Plus la lumière est vive, plus l’ombre est profonde.

Chronique :

Véritable fan de la trilogie précédente de Brent Weeks, L'Ange de la Nuit avec ses personnages marquants et son héros tout bonnement génial qu'est Kylar. J'étais obligé de lire les livres suivants, au moins pour retrouver la plume très vivante de Brent Weeks.

De plus aux premiers abords la couverture du livre est vraiment attrayante, un homme très musclé de dos avec dans une main une dague et l'autre main rouge écarlate avec des fumerolles rouge qui tourbillonnent. Avec le fond gris orage, on imagine déjà le héros puissant et charismatique pris dans la tempête et luttant contre tous. (Je me fais un film? Peut-être, et alors?^^)

Ce personnage est Gavin le Prisme, l'homme le plus puissant du monde car doté de toutes les couleurs et ce sans limitation de puissance quasiment. Autant pouvoir temporel que pouvoir spirituel, il est l'empereur et le chef religieux de l'univers créé.
Et d'un autre côté nous avons Kip un garçon très pataud, gros et mal dans sa peau car ayant une vie médiocre et une mère qui se drogue continuellement. Mais tout change quand son village est incendié et qu'il a la vie sauve grâce à Gavin.

Au niveau de l'histoire je vais vraiment survolé car elle est très riche et pleine de rebondissement. Si dans la 4ème de couverture on dit qu'il est le gardien d'un terrible secret, il faut relativiser puisque en réalité la vie de Gavin est composée d'une multitude de secret qui s'imbriquent donc si je parle soit j'en dis trop soit j'en dis pas assez^^ Par ex mini/gros spoil ça dépend du point de vue Kip est le bâtard de Gavin! Mais en fait...#sourire méchant à la perspective de vous laissez mariner#  

Je dois surtout parler de l'univers qui est très riche et basé sur un système de magie très original. Un peu comme dans le Codex Aléra, que j'ai chroniqué il y a peu on débarque dans un monde où on ne nous explique pas grand chose au départ. Ce n'est que petit à petit qu'un l'on commence à comprendre mais comme je suis sympathique je vais vous faire un court résumé:

La magie est basée sur les couleurs, le spectre lumineux qui compte 7 teintes différentes :
Le rouge, le vert, le jaune, le bleu, le orange, infrarouge et ultraviolet.
Chacune a ses effets et peut être manipuler que si l'on a les compétences. Dans ce cas on est un "créateur" qui se range selon le nombre de couleurs qu'il peut contrôler monochromate pour une couleur, bichromate pour 2 et polychromate pour plusieurs. Le Prisme étant le seul a pouvoir utiliser toutes les couleurs et le seul a ne pas subir le contre coup que provoque l'utilisation intensive des couleurs.

"Si un créateur ne voyait pas sa couleur, ou n'avait ni ses lunettes ni lumière blanche, il ne pouvait rien faire. Elle était complètement impuissante. Elle avait une sainte horreur de cette situation"

On suit plusieurs personnages qui ont tous une personnalité complexe, toute en nuances. Chose que j'apprécie énormément avec Weeks ils ne sont jamais ni tout blanc ni tout noir (Manichéisme) Ainsi le Prisme qui normalement est le gentil a une part d'ombre très bien cachée. On prend plaisir à les suivre. Par exemple vers la fin il y a un conflit entre 2 factions et honnêtement les 2 ont des arguments et on ne sait vers qui pencher (personnellement par curiosité je pense que je serais pour le Seigneur Omnichrome, les transformations ne me rebuteraient pas)

Au niveau de le plume de l'auteur et bien  moi j'aime après certains n'adhèrent pas mais c'est une affaire de goût ensuite. On lit sans difficulté mais il vrai que parfois les phrases sont un peu trop longues mais c'est un défaut mineur.

Pour terminer je dois quand même faire des petites critiques...Le personnage de Kip n'est pas crédible par moment et on ne l'apprécie pas trop. Certains passages où on apprend pour Dazen/Gavin ne sont pas très clairs.
Et bien que pour les personnages soient bien fait, même le grand héro a du mal a me conquérir ce qui est assez dommage... Kylar reste invaincu!

Le livre est a l'image de la couverture magnifique de loin mais pleine de petits défauts quand on regarde de près (Essayez vous verrez que en réalité le visage n'est pas beau sur la couverture)
Je crois que c'est ma faute si je n'ai pas été aussi saisi que je ne le pensais. Je suis resté bloqué sur la trilogie précédente et elle refuse de me lâcher, impossible de m'attacher autant. Mais il reste un bon livre et je lirai la suite avec plaisir! Avec les bombes larguées dans le tome 1, le 2 promet beaucoup de révélations et de conflits pour débrouiller tout ça.

Note finale : 7,5/10

(C'est la 10ème chronique je suis fier de ce blog qui attire du monde, 
des amis pensaient que j'arrêterai vite 
car j'ai souvent du mal a me fixer sur quelque chose 
mais je suis parvenu a vaincre les mauvaises langues 
et a continuer ce blog qui me tient a coeur, 
même si j'ai pas trop le temps en ce moment...)

5 commentaires:

  1. Bravo pour ta 10e critique ! Et merci de m'avoir briser le rêve de la couverture magnifiquement parfaite x)

    Je ne l'ai pas encore lu -.-' pas encore étant le mot clé de la phrase parce que tu me donne vraiment envie

    Ah moi aussi mes amie ont pensé que je n'arriverai pas a tenir un blog... (j'en suis à un peu plus d'un an je suis trop fière !)... et puis on me dit souvent que mes chroniques sont longues mes les tiennent ^^ !

    Bon allais je te laisse et va réviser x) !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement c'est un bon livre. Mais si tu as un livre a lire de cet auteur prend la Voie des Ombres, car il a déjà finit sa trilogie et en plus elle est géniale alors que celui ci il n'y a que le 1 de paru pour le moment, mais on patiente =)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien celui-là !
    Et ton avis me conforte dans mon idée du coup ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé, mais comme pour toi, il n'arrive pas à égaliser L'ange de la nuit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare mais premier bouquin, premier carton monumental. Et parfois par la suite ils ré-égalisent jamais, on espère qu'il fera mieux bientôt...
      Content de trouver des gens du même que moi!
      l'épée châtiment...que du bonheur^^

      Supprimer