vendredi 18 mai 2012

Chronique 6

 Comme je 'lai expliqué dans le post précédent je me suis fais un petit plaisir et j'ai acheté le Silence des Agneaux d'occasion après avoir vu il n'y a pas longtemps le film qui m'avait bien plût. 
Et si on part du principe que le livre est meilleur que l'adaptation cinématographique celui ci devait tenir ses promesses!





Titre : Le Silence des Agneaux
Auteur : Thomas Harris
Edition : Pocket
Pages : 378

Synopsis : 

Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur...
Ou le tueur à la trouver...

Chronique : 

Pour être franc j'ai toujours entendu parlé du Silence des Agneaux et de Hannibal Lecter comme je pense à peu près tout le monde grâce au film principalement.
Après avoir regardé le film par hasard en tombant dessus sur le câble, j'ai décidé de le lire un jour et quand l'occasion s'est présentée a moi j'ai pas hésité je l'ai pris et je le regrette pas.

Alors pour vous mettre dans le bain si vous avez vu le film et que vous hésitez à lire le livre allez y vous trouverez le bouquin intéressant et vous aurez plus détails sur certaines chose. Mais le film est vraiment très bien fait et respecte quasiment à la lettre le livre. Quand vous le lirez vous ne pourrez vous empêcher d'imaginer Lecter avec le visage d'Anthony Hopkins qui joue à merveille le psychopathe gentleman adepte du cannibalisme. Ou en tout cas ce fut mon cas.

L'histoire est connue,  Clarice Starling jeune agent du FBI et envoyée pour interroger le Dr Lecter détenu dans un asile très surveillé. Ce n'est pas un patient comme les autres, ancien psychiatre très compétent condamnée pour meurtres et cannibalisme il ne correspond à aucun cas habituel et déjoue toutes les tentatives pour le percer à jour.
Entre temps un sérial killer surnommé Buffalo Bill assassine des femmes puis les écorches pour faire des chemises de leur peaux.
On demande a Clarice d'être le lien entre le FBI et Lecter pour aider à la capture de Buffalo Bill.

On suit l'histoire à  travers plusieurs personnages au cours du livre Clarice, Lecter, Buffalo Bill et le mentor de Clarice l'agent Crawford. Mais Clarice reste le personnage principal et on la suit tout le long de l'enquête à la poursuite du sérial killer.
Les personnages sont très complets à part peut être Hannibal dont on ne connait au final que peu le passé.
On s'attache à Clarice que l'on voit se débattre avec toutes ses obligations et ses problèmes, Lecter est également très attachant mais dans un autre sens. Il nous fascine tout autant qu'il nous terrifie par sa culture, son raffinement et son absence totale de pitié, comme une souris regardant un serpent.

"Oh, vous je vous crois. Mais n'en savez pas plus sur le comportement humain que sur la manière dont il faut écorcher quelqu'un" (Hannibal Lecter)


C'est pour moi une très bonne lecture en complément du film, le film apporte un aspect marquant et spectaculaire au livre tandis le livre apporte les réflexions intérieures et des détails.
Par exemple grâce au film on comprend beaucoup mieux le titre du livre, il est vrai qu'il y a une scène dans le film durant laquelle Clarice explique que dans son enfance les a entendu des agneaux se faire égorger et qu'il lui semblait entendre des cris d'enfants. Mais dans le livre il y a de nombreuses allusions aux agneaux et le livre finit encore avec le souvenir des agneaux.

"Les agneaux vont se taire pour le moment. Mais, Clarice, vous vous jugez avec la miséricorde d'un inquisiteur du Moyen Age ; il vous faudra constamment le mériter ce silence béni." (Hannibal Lecter)  

Seul chose qui je regrette et qui est uniquement de ma faute, j'ai commencé par le Silence des Agneaux alors que j'aurai du lire Dragon rouge en premier mais ce n'est qu'un détail car on comprend tout sans problème.
Et si vous avez peur du gore ou peur d'être effrayé n'ayez aucune crainte tout est fait avec une plume très sobre, décrivant les horreurs avec distance et une sorte de professionnalisme médical.

 Note finale : 8/10

  (Parce que je ne me lasse pas de le voir,)
un pur plaisir de sadisme^^

2 commentaires:

  1. J'avais adoré le film et j'avais vraiment peur de lire le livre et d'être déçue (oui je sais d'habitude c'est l'inverse).

    Mais au moins j'ai (enfin !) un avis dessus bien positif alors bon je vais me laisser tentée !

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore lu le livre mais il est sur mon étagère, et le film est absolument génial bien sûr :) . Ahhh, cette scène quand Clarice parle de l'agneau...

    RépondreSupprimer