mercredi 9 mai 2012

Chronique 4

Je continue sur ma lancée des livres "pas ton style mais ils sont bien, essaye". Après Sourires de loup que je n'ai pas aimé ( je ne prendrai pas la peine de faire une chronique dessus ce serait gâcher du temps. Je lui donnerai un 3,5/10 si je devais le noter.)
Donc après ce bref arrêt dans l'immigration Londonienne et les conflits inter-générationnels, j'ai attaqué un livre qui me paraissait pas mal du tout.

Le Gang de la Clef à Molette de Edward Abbey, un livre nous plongeant dans la partie Ouest des USA avec ses déserts et ses canyons. Plutôt sympathique, il mérite bien un petit mot gentil.








Titre : Le Gang de la Clef à Molette
Auteur : Edward Abbey
Edition : Gallmeister
Pages : 486

Synopsis :

Révoltés de voir le somptueux désert de l’Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d’entrer en lutte contre la “Machine”. Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de dynamite - nos héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l’ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.

Chronique : 

On commence donc le livre avec 4 chapitres dans lesquelles un des personnages principales est présenté. On découvre ainsi 4 personnalités hautes en couleur avec des vies totalement différentes qui se rencontrent à l'occasion d'une expédition sur la rivière Colorado.
Tous différents mais unis dans le même dégoût envers l'industrie et le capitalisme qui gangrène le pays. Après cette rencontre et cette reconnaissance mutuelle ils décidèrent de détruire ce qui leur paraissait enlaidir le paysage et abîmer les terres sauvages, ce qui implique destruction d'engins de construction, de chantiers et multiples autres choses.

On a ici un livre prônant l'écologisme et la rébellion armée si il le faut qui nous invite à réfléchir et nous fait voyager en même temps à travers le grand Ouest de l'Amérique.
Le paysage est très bien décrit, bien que habitant moi même en Bretagne j'ai un peu de mal à m'imaginer parmi les canyons. On sent bien que l'auteur aime vraiment les terres qu'il décrit, le désert, les canyons et les petites rivières serpentant dans ces paysages ce qui nous projette et nous fait vivre l'aventure également.

Ensuite on a les 4 héros de notre histoire enfin si onpeut les qualifier de héros en comptant un ancien béret vert accro à la dynamite, une bimbo libertine, un mormon ayant 3 femme et un médecin pyromane, très cultivé mais pas très débrouillard.
Les personnages sont très attachants et participent à rendre intéressant cette escalade de destruction qui passe de la déblayeuse au pont dans une tentative de protestation contre la société. Par la suite quand on leur demandera pourquoi ils ont fait ça ils répondront :
 "parce qu'il fallait bien que quelqu'un s'en charge"

J'ai beaucoup aimé l'ancien béret vert, un peu caricature c'est vrai mais très sympathique (enfin pour moi) puisque aux premiers abords sympathique n'est pas le mot qu'on utiliserai pour le décrire. Petit, trapus, poilu et injuriant tout le temps on évite de lui chercher noises.
Fana des armes et de la dynamite, il fait énormément penser a Rambo par son côté survivor en tout circonstance et le fait qu'il soit à moitié barge.

une petite citation qui m'a plut :
"Si vous tuez pour de l'argent, vous êtes un mercenaire.
Si vous tuez pour le plaisir, vous êtes un sadique
Si vous faites les deux, vous êtes un béret vert.
Bienvenue"


Pour finir je dirai que c'est un plutôt bon bouquin, bien qu'a la base ce n'est pas mon style donc je l'ai apprécié mais quand même avec quelques réserves comme par exemple leur chance incroyable et les personnages un poil caricaturaux. Mais l'histoire est bonne et plaisante à lire, bourrée d'action et pas mal d'humour.

Note finale : 7,5/10

1 commentaire: