Petit dernier de la liste des "pas mon style mais je lis car on me l'a conseillé" je viens de finir Les Yeux Jaunes des Crocodiles de Katherine Pancol et il s'agit bien d'une assez bonne surprise. Très différent des livres de fantasy qui sont mes péchés mignons j'ai commencé ce livre avec appréhension.
Je me rappelle encore en train de demander à un bibliothécaire sympathique
"Je cherche un livre qui rend heureux, c'est une amie qui m'a demandé de lire des différents livres et de la conseiller"
et de moi avec une mine un peu ahuri, comme un poisson hors de son bocal car j'aime les histoires sombres et j'ai du mal avec le contemporain.
Après voir passé un long moment dans ma PAL je me suis décidé à le lire, voilà le résultat.
Titre : Les Yeux Jaunes des Crocodiles
Auteur : Katherine Pancol
Edition : Albin Michel
Pages : 648
Synopsis :
Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce
roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes,
celles
que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais,
celles que
nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge.
Mais
aussi une histoire d'amours,
d'amitiés, de trahisons, d'argent, de
rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.
Chronique :
Alors je commence avec l'apparence du livre, comme vous pouvez le voir ci-dessus la couverture est minimaliste. Le titre multicolore, l'auteur et l'édition et rien de plus. Pour la 4eme de couverture c'est un peu mieux avec le synopsis encore multicolore et le visage assez joli d'une femme blonde.
Je sais que c'est parfois très réducteur mais j'aime une belle couverture, je suis attiré tandis que pour celui là on peut dire qu'il ne paye pas de mine. On peut trouver de tout et de rien dedans.
On attaque l'histoire avec Joséphine et son mari pour une scène de ménage car celui ci la trompe et qu'elle vient de l'apprendre. Ainsi va-t-elle devoir se débrouiller avec ses 2 filles alors que depuis des années elle se repose sur son mari.
En simultané nous suivons Isis, la soeur de Joséphine à qui tout réussi dans la vie. Belle, riche, mariée à un avocat plein de réussite, elle est tout le contraire de sa soeur.
L'histoire raconte de quelles façons leurs vies et celles des autres s'entrechoquent.
je ne vais pas dire grand chose sur l'histoire car elle est vraiment fournie, on suit en fait plus d'une dizaine de personnage faisant partie de la même famille ou du cercle d'ami. Si il y a bien une chose avec laquelle je suis d'accord, c'est le synopsis quand il dit "Ce roman, c'est la vie".
On jongle avec les points de vue et les petits problèmes du quotidien comme une séparation, une femme imbue d'elle même, la tentation de l'argent et bien d'autres choses encore.
j'ai du mal a accrocher au début, le rythme est assez lent et on commence a vraiment entrer dans le récit autour des pages 200/250 environ. Mais il est toujours écrit avec classe et une belle plume donc on s'en accommode en attendant la suite, le niveau de langage dépend des personnages mais il reste quand même un peu élevé. Pour vous donner un exemple j'ai dû chercher ce que signifiai "une carmélite" et "une duègne", pour votre culture générale une carmélite est une religieuse qui suit la règle du Carmel (quoi que ce doit être...) et une duègne est l'équivalent d'une matrone qui surveille les plus jeunes ou synonyme de chaperon.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Pour parler des personnages il y en a que l'on aime et d'autres qu'on déteste, étrangement mes préférés ne sont pas les personnages principaux mais la trame secondaire comme par exemple avec Chef un gros ours un peu bourru qui rêve d'avoir des enfants ou Shirley la meilleure amie de Joséphine qui cache un gros secret. Très bien construit bien que un peu caricaturaux et manichéen par moment mais très attachants (manichéen = vision simpliste du monde du bien contre le mal). Faut pas avoir honte de pas connaître, on en apprend tout les jours =)
Joséphine qui est celle que l'on suit le plus m'a vraiment dérangée, je ne l'aimais pas on peut considérer ce livre comme un livre initiatique. Se passant sur 2 ans on la voit vraiment évoluer pour parvenir à quelque chose, une femme forte et libérée (mais il en a fallut du temps...)
"Seul l'homme qui s'est trouvé, l'homme qui coïncide avec lui-même, avec sa vérité intérieure, est un homme libre. Le bonheur qu'il éprouve à vivre en bonne compagnie avec lui-même le rend presque euphorique. Il vit véritablement alors que les autres laissent couler leur vie entre leur doigts... sans jamais les refermer."
"Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m'écorchent vive. Mille détails que d'autres ne remarquent pas parce qu'ils ont des peaux de crocodiles."
+ Le bon point de ce livre c'est qu'il colle aux doigts, je l'ai fini vite et pas déçu. De plus c'est ce que j'appelle "un livre à citation", tu ouvres une page aux hasard et tu as toutes les chances de tomber sur une phrase qui sonne bien qui reste en mémoire. Pour preuve à chaque fois que je trouve une citation qui me plaît je corne un peu la page pour la retrouver plus tard et il y a pas loin de 15 cornes (chose rare)
- Le mauvais point c'est qu'il est trop en dent de scie, des moments lents alternants avec des moments intéressants mais parfois ça mets du temps à venir et on se lasse. Certains personnages totalement antipathique et la thématique de l'argent trop extrême avec des héros obnubilés par l'argent et d'autres totalement désintéressés alors que on sent bien que malgré ses sermons l'auteur attache une grande importance à l'argent.
Pour finir je dirais que je le conseille, je ne sais pas si je prendrais d'autres livres de cette auteur mais je sais que je ne suis pas rebuté. J'ai vu beaucoup d'avis très divergents donc au final le choix est votre. Petite précision, il est loin d'être "heureux" tout le livre voir même le contraire mais petit spoil pas très original.
Il finit bien! (enfin pour la plupart)
Note finale : 7/10
Je n'aime pas les histoires qui mettent trois heures à devenir sympa xD
RépondreSupprimerTu es assez partagé sur cette chronique ! Ca m’arrange pas tellement x) Mais bon va falloir qu'un jour je le lise j'en ai assez de le voir partout et de me dire "purée je dois être la seule débile qui ne l'ai pas lu..."
Moi aussi j'aime les belles couvertures (d'ailleurs c'est à cause d'elle généralement que je fais des beaux gros craquage en règle !). Mais je crois qu'il y a une édition qui est plus "fournis" côté couleurs et dessins de la couverture.
Voilà ^^ ! Bonne journée et je te souhaite aussi de bonne lecture
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=600&tbm=isch&tbnid=39FlXSwra5j8PM:&imgrefurl=http://dunehistoirealautre.over-blog.com/article-pancol-les-yeux-jaunes-des-crocodiles-98391807.html&docid=IlbPxCkNcOa1eM&imgurl=http://idata.over-blog.com/4/19/25/89/Livres/Les-Yeux-jaunes-des-crocodiles.jpg&w=300&h=300&ei=xAfuT8epNYST8gPi8cCGDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=343&vpy=158&dur=177&hovh=225&hovw=225&tx=101&ty=99&sig=108648258482550348400&page=1&tbnh=110&tbnw=110&start=0&ndsp=33&ved=1t:429,r:3,s:0,i:95
Supprimer