dimanche 6 mai 2012

Chronique 3

Après avoir regarder une série un peu nunuche mais très sympathique qui m'a occupé une partie de la soirée, je m'y suis enfin mis. Ce fut dur a faire mais ce fut fait^^




Titre : Le Nom du Vent
Auteur : Patrick Rothfuss
Edition : Bragelonne
Pages : 778

Synopsis :

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.
Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets… Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception, infâme assassin.
 Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Chronique : 

Le départ de ce livre ne paye pas de mine, un aubergiste un peu terne sert ses clients à "La Pierre levée" quand arrive un homme qui a été agressé par un une araignée géante. Une sorte de démon pour les habitants du patelin, mais la vérité est autre et notre aubergiste appelé Kote décide de s'en occuper. A partir de là on devine qu'il se cache quelque chose derrière, que notre est plus que ce qu'il paraît...
Par la suite arrive un étranger qui découvre que Kote n'est autre que Kvothe, l'homme le plus connu au monde ayant disparu depuis un moment. Mais cet étranger n'est pas un inconnu il s'agit du Chroniqueur, le grand démystificateur!
Après une longue discussion Kvothe accepte de raconter son histoire en précisant qu'il lui faudra 3 jours pleins pour la finir. C'est ainsi que notre héros commence à raconter sa vie, depuis son enfance jusqu'à ses études à l'Université.

Après ce très très court résumé on attaque plus en profondeur, alors que dire...Ce livre rassemble tous les éléments classiques d'un succès de la fantasy. Une enfance heureuse perturbée à la suite d'une attaque lors de laquelle toutes les personnes qu'il aime meurent, des malheurs en séries, un héro doté d'une grande intelligence et un destin incroyable.
On a donc les éléments de base mais on a tous vu de nombreux livres se ressemblant et qui finalement sont ratés. Bien que l'enchaînement des situations est assez classique et familier, tout est fait avec une touche originale  plus qu'apprécié au cours du livre. Chose rare tout le long du récit Kvothe va être en difficulté pour des choses auxquelles dans la fantasy on ne pense que rarement, parvenu a sa situation uniquement grâce son intelligence il sera constamment a compter son argent et ses maigres possessions à cause de sa pauvreté.

Kvothe est un personnage très complet avec une psychologie intéressante, enfant de la balle ayant de grandes aptitudes en musique et en magie il se retrouve seul suite à la mort de ses parents. Il se débrouille toujours par lui-même avec une grande force et une grande intelligence dans des conditions désastreuses comme lors de son enfance dans la rue ou de sa vie à l'Université, l'école d'arcanisme. La magie est basé sur un système appelé sympathisme qui tient la route une fois compris (je ne vous l'explique pas là, c'est quand même un peu compliqué..) Cela rajoute à la crédibilité de l'univers et nous plonge encore plus dans l'histoire.
Personnage attachant on ne peut s'empêcher d'espérer pour lui et de comprendre ses décisions, il nous touche grâce à sa détermination et ses défauts. On s'identifie très facilement à lui.
On compte plusieurs personnages clés dans ce livre qui bien que secondaire sont bien construit et plaisants à suivre comme Denna que Kvothe côtoie tout au long de l'histoire et qui bien qu'agaçante par moment ajoute une touche de féminité et de beauté. Ou Bast l'apprenti de Kvothe, mystérieux personnage aux jambes munies de sabots fourchus...

Conter en forme de chronique, Kvothe raconte sa vie à la première personne tandis que dans le présent le texte est à la 3éme personne. Petit détail qui m'a intrigué, comme si le Kvothe du passé n'était pas la même personne que celui du présent.

Même après cette deuxième lecture qui logiquement devrait me pointer les défauts, ils restent très minimes : Kvothe est incroyablement intelligent et ce détail est poussé à son extrême ce qui fait que par moment on se sent un peu éloigné de lui. Finir un cursus qui demande plusieurs années en quelques mois et la facilité avec laquelle il apprend est un peu exagéré, il apprend une langue étrangère en moins de 2 jour par exemple...
Autre défaut : son épaisseur pour les petits lecteurs. Elle décourage, il est vrai que 800pages bloquent certaines personnes alors que franchement ça les vaut.

Honnêtement je ne sais pas trop comment en faire une chronique, en ayant lu ce livre à sa sortie en 2009 je n'ai put que constater qu'il n'avait pas le succès et la reconnaissance qu'il devrait avoir. A l'occasion de la sortie du tome 2 dans quelques mois, j'ai décidé de le relire pour bien l'avoir en tête et je ne le regrette vraiment pas.

Il m'est resté gravé dans la mémoire pour de multiples raisons, la plume de l'auteur qui a fait un travail fantastique en grande partie il est vrai. Il arrive a faire ressentir l'émotion de Kvothe et a nous la transmettre, particulièrement les passages où il joue du luth qui m'a réellement fait vibrer comme rarement.
La noirceur du récit, par les souffrances par lesquelles le héro va passer et la façon dont il va s'en sortir. C'est un tout qui nous fait apprécié ce livre.

"_Quoi donc, Bast? Il faudrait que je sanglote, que je m'arrache les cheveux? Que je maudisse Tehlu et tous ses anges? Que je me frappe la poitrine? Non. Il ne s'agit pas d'un mélodrame de bas étage. Ton souci me touche, concéda-t-il d'une voix radoucie, mais ce n'est qu'un épisode de mon histoire, et pas le pire, encore, et ce n'est pas pour provoquer la sympathie que j'en ai fait fait mention."

Il s'agit d'une des plus belles lectures que j'ai eu. 
Beau, poétique, envoûtant en même temps que sombre et héroïque. 

Bref si vous ne devez lire qu'un livre en fantasy, prenez celui ci et ne vous laissez par arrêter par l'épaisseur. A la fin on se demande pourquoi il n'y a pas plus de pages...

Note finale : 9,75/10 (Ce n'est que le tome 1, si le 2 est mieux je vais avoir du mal a monter encore la note^^)



2 commentaires:

  1. Tu m'as vraiment donnée envie de le lire, il à l'air vraiment super. Mais j'ai quand même un peu peur parce que je ne suis pas vraiment fantasy, m'enfin... Et la couverture est magnifique !

    Je sens que le porte-monnaie va encore faire régime...

    RépondreSupprimer
  2. Un bon roman certes, mais qui, selon moi ne vaut pas tout le buzz qu'on en a fait ! A plusieurs moment j'ai trouvé l'histoire longue et soporifique ! Même s'il est vrai qu'il est très bien écrit !
    M'enfin j'acheterai sans doute le tome 2 tout de même

    RépondreSupprimer