jeudi 18 octobre 2012

Chronique 20!!!


Petite chronique, pas eu depuis un moment je sais^^ Un petit post-apo bien sympathique en lecture détente, par contre après c'est du Proust les gens! Un amour de Swann et je l'espère un amour de livre...(j'ai un peu honte et j'ai très peu d'espoir en plus, ça le pire -__-)



Titre: Au commencement, Chronique de la fin du monde
Auteur: Susan Beth Pfeffer
Edition: Pocket Jeunesse
Pages: 390
Pliures: 3 
==>(Bon alors c'est un petit système qui m'est personnel mais qui peut vous donner une petite indication sur le livre, m'enfin c'est très très subjectif. Donc en gros dès que j'ai un gros coup de coeur pour une citation ou pour un passage du livre, je fais une petite pliure! Ainsi par exemple vous avez ci-dessous 2 citations qui correspondent à 2 pliures sur 3. La 3ème est un spoil énorme donc je ne l'ai pas mis^^Voila vous savez tout =D )

Synopsis:

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! 
Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. 
Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. 
Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

Chronique:

Quand j'ai vu ce livre sur le promontoire, j'ai craqué. Si il y a une chose à dire dessus c'est qu'il est magnifique, la couverture de Pocket Jeunesse est juste géniale! Belle, poétique et  avec la lune blanchâtre sur un fond bleu profond. J'ai une amie qui va la mettre en "rien que pour la couverture" je pense^^

Nous sommes les lecteurs de Miranda dans ce livre. Elle écrit au jour le jour dans son journal et nous suivons son quotidien de sa vie tranquille d'adolescente à sa vie tourmentée dans la vie d'après la lune.

Car en effet la vie normale ne dure pas longtemps, dès le départ on parle d'un "évènement astronomique extraordinaire". Un astéroïde va passer bientôt près de la Terre mais pas de panique il va passer mais sans provoquer aucun dégâts.

Evidemment comme dans tous les films catastrophes les scientifiques se sont encore trompés et finalement le jour J la Lune est percutée par l'astéroïde. La lune est expulsée de son orbite actuelle et s'est rapprochée de la Terre! 

"Je viens de jeter un coup d'oeil par la fenêtre. J'ai essayé de regarder la Lune, mais elle me fait peur." 

Le premier jour aucun soucis réel  puis viennent les problèmes avec toutes les conséquences qu'à le changement d'orbite de la lune. Puisque il faut le savoir la lune influe quotidiennement sur nos vies sans que l'on s'en rend compte. 

Nous ne sommes pas tous intéressé par les sciences (moi j'aime, mais j'en connais qui y sont vraiment allergique^^), alors en un rapide clic osez dépasser votre hantise!


bon je ne sais pas si cela vous a plut mais c'est assez intéressant. Ainsi la lune est l'élément déclencheur, assez original dans le post-apo précisons. Miranda, notre héroïne, et sa famille qui se compose de ses 2 frères et de sa mère commencent à en subir les conséquences mais uniquement de loin au départ des catastrophes. On ne lira donc pas les passages dramatiques où tout le monde meurt dans d'atroces souffrances (oh mince, trop triste...)

Par contre on voit la lente dégradation des qualités de vie, la famine et les conditions climatiques monstrueuses (voir la vidéo). Au départ tout se passe bien grâce aux précautions prisent par la mère pour au final pour en finir à une situation totalement désespérée, on se demande même à quel moment les personnages vont mourir...


Tout est rondement mené et de qualité, c'est plutôt un bon post-apo qui nous fait ressentir une petite tension surtout sur la fin du livre.
 Il y quand même quelques défauts, le principe du journal écrit au fil des jours n'est que très peu exploité ou encore l'écriture qui fait ressentir que c'est de la jeunesse mais l'humour compense (Dans un monde post-apo quand on sait qu'un famille à des vivres alors que les autres n'en ont pas, la situation dégénère vite en générale)

"Ouh, les sales gosses! Ils ne font pas d'algèbre alors que c'est la fin du monde!
_Peu importe ce que vous étudiez, a continué maman. mais vous devez réagir. Choisissez un sujet et planchez dessus.
_Je refuse d'apprendre le français, ai-je dit. Je n'irai jamais en france. Je en rencontrerai jamais de français. Autant que je sache, la france n'existe plus.
_Eh bien, laisse tomber le français. Etudie l'histoire. A défaut d'un avenir, on ne peut nier qu'on a eu un passé."

Note finale :  7/10

(Petite note, j'ai lu rapidement une 40aine de page du tome suivant et là on parle d'une autre histoire mais encore avant la catastrophe. J'ai eu une grosse impression de déjà-vu donc ne pas lire les 2 à la suite mais espacé je pense qu'il n'y a pas de problèmes)

8 commentaires:

  1. Intéressant ! Mais du coup on sent beaucoup le côté jeunesse ? Y a des morts, de la violence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non on ne le sent pas trop c'est juste que en tant qu'adepte de post-apo, il y a des ficelles et des choses que l'on voit très vite en situation de crise genre pillage, viol et autres joyeusetés^^

      Il y a les idées mais pas poussées jusqu'au point qui nous prendrais aux tripes.

      Là on sait qu'il y en a mais que de très loin, ce sont juste des allusions. L'histoire est cadrée sur la famille qui doit se débrouiller pour survivre avec le manque de nourriture et l'hiver à -30 degré...

      Supprimer
    2. J'allais poser la même question :D

      Ça veut dire quoi "Pliures: 3" ?

      Supprimer
    3. Ah ça...^^ C'est un truc perso, je l'ai expliqué vite fait dans la chronique précédente. Je fais une petite édit histoire que vous compreniez ;)
      (tu fais bien de m'y faire penser)

      Supprimer
  2. J'ai déjà été tenté à plusieurs reprises par cette série mais je ne l'ai toujours pas commencé ... Un jour, un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne t'ennuies pas en le lisant et si tu l'achètes dans une bibliothèque, mis en évidence ce livre aura de l'effet. J'ai failli l'acheter rien que pour la couverture >< mais j'ai résisté et l'ai emprunté d'abord pour voir si il valait le coup =p Donc finalement je vais pas l'acheter mais je regrette pas ma lecture.

      Je vous mettrai ma bibliothèque(pas très grande malheureusement -__-) dans pas longtemps, avec mon emmenagement j'ai tout rasemblé dans la mm bibliothèque.

      Supprimer
  3. Hoooo j'avoue que je suis fan de la couverture, je l'avais déjà repéré ! :D ♥
    Après, l’histoire m'attire sans plus... J'ai l'impression que ça garde un schéma super classique. Par contre j'ai été voir une partie des vidéos et c'est super intéressant ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de lire ce livre , je verrais si l'occasion se présente :)

    RépondreSupprimer