jeudi 5 juillet 2012

Chronique 13

Bien que je sois en vacance j'ai un peu de mal à poster, je vous en avais déjà parlé (je crois^^) un ami et moi avons décidé de faire un livre  à 4 mains. Mais bon vu que c'est la première fois qu'on écrit "vraiment" quelque chose, on galère un peu et ça ressemble pas à grand chose...On a de bonnes idées mais c'est l'écriture qui pose problème. Toujours plus facile de parler que d'agir =/
Donc de mon côté je suis rendu a 4p d'écrites et je mets en place doucement l'histoire (le plus dur c'est de nommer les choses et les gens, je passe 3 plombes a chaque fois dessus), j'ai une partie de l'intrigue en tête. Quand ça ressemblera à quelque chose de potable je le posterai pour avoir votre avis. Donc pour pas avoir la tête trop embrouillé j'ai peu lu. Et là surprise...Plein d'éléments que j'avais en tête avant de lire ce livre je les retrouve dedans! (Donc c'est pas du plagiat) mais c'est bluffant je trouve^^




Titre: Les Yeux d'Opale
Auteur: Bénédicte Taffin
Edition: Gallimard Jeunesse
Pages: 678

Synopsis:
Sur Opale, dans le royaume médiéval de Kindar, la princesse Héléa accède au trône après la mort tragique du roi son père et la disparition de son frère. Méprisée et menacée par les seigneurs du royaume. elle décide de leur livrer bataille et s'offre en gage de victoire.

 Sur Onyx. dans le cité-planète dirigée par les Intelligences Artificielles, Angus prend part au détournement d'un vaisseau de colonisation. Le but des trois mille rebelles est de s'établir sur une planète vierge de toute technologie. 
Ils avaient tout prévu, tout, sauf de s'écraser sur Opale. 

Chronique:
 J'ai d'abord choisi ce livre par curiosité après avoir tenté ma chance à un concours pour remporté le nouveau livre de cet auteur, La Pucelle et Le Démon. Ces 2 livres remportaient la quasi-unanimité et je me suis dit que si je remportais celui ci ce serait bien ce connaître un peu la plume histoire de savoir si je serais déçu ou pas. En plus la couverture est super belle avec ces grands yeux mauve.

Que des bons points pour que je le prenne, et je l'ai pris et pas déçu du tout. Au contraire même =D

On démarre comme nous préviens le synopsis 2 parties, 2 héros, 2 histoires très différentes. D'un côté Héléa princesse shimar d'un royaume du niveau technologique équivalent à la fantasy habituelle où la religion anti-shimar est très puissante. Les shimars ayant des malformations ou des pouvoirs pour les désigner comme "pécheurs";
 tandis que de l'autre nous avons Angus jeune adulte dans un monde où la technologie est dominante et où les IA gèrent tous les aspects de la vie des humains pour leur bien-être. Mais angus et un groupe de personne ne supporte plus ce maternalisme constant et décide de fuir sur une terre vierge.
Et c'est là qu'on se dit que les 2 n'ont rien à voir SF face à de la fantasy, mais c'est là qu'intervient le talent de l'auteur qui consiste à rassembler les 2 mondes.

Après avoir fuit les IA grâce à un vaisseau de colonisation, Angus et les siens subissent une avarie et sont obligés de se poser sur la planète vierge la plus proche. Mais vierge elle ne l'était pas car il s'agit bien du monde d'Opale où vivent Héléa et le reste de son espèce.

On voit comment se passe la confrontation et de quelle manière les 2 peuples arrivent à se supporter ce qui est intéressant mais bien plus encore on voit qu'il y a bien plus derrière ce crash et cette planète normalement inhabitée. L'histoire est complexe et est vraiment très bien ficelée, des rebondissements auxquels ont ne s'attend vraiment pas.

Les personnages principaux sont attachants et logiques, je trouve insupportable de voir des fois certains qui font des choses totalement stupides. Là il y a un souci de réalisme très apprécié, et bien sûr la romance quasi obligatoire n'est ni niaise ni gonflante ce qui est encore un gros gros bon point.

Au niveau de la plume, clair et pas trop simpliste. On n'en demande pas plus en jeunesse.
Seul point qui m'a gêné c'est les unités de mesures qui sont totalement différentes des nôtres, mais en réalité c'est ma faute car à la fin il y a un glossaire très explicatif. C'est quand tu as fini de lire le livre que tu te dis "Ah ça veut dire ça...Et Héléa n'a que 16ans...". Dommage mais ma faute^^

Je conclurais juste par dire qu'il s'agit d'un coup de coeur pour moi. Il y a là tout ce que j'attend d'un bon roman. Une plume, une intrigues, de bons personnages, des univers plaisants. Tout est là.
je vous le conseille vraiment, même s'il n'est pas un coup de coeur pour vous je suis persuader qu'il restera une très bonne lecture. Je en sais pas quand sortira le 2 mais je l'attend de pied ferme.

Note finale: 9/10

Quand certains diront que cette chronique est courte ils auront raison, mais moi je dirais qu'elle est concise (c'est ce qu'on dit aux autres pour pas dire qu'on a été un poil faignant...) =P

2 commentaires:

  1. Ca à l'air intéressant ! Je viens de terminer La pucelle et le démon qui m'a beaucoup plu également ;)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement c'est une auteur que je vais suivre mnt, si tu publies un truc sur la pucelle et le démon je passerai avec plaisir sur ton blog =)

    RépondreSupprimer