vendredi 13 juillet 2012

Chronique 15 =)

Raa...Je me force à écrire ma chronique puisque j'écris jamais en journée, je préfère être posé dans mon lit au chaud. Mais là j'ai fini le tome 1 des Seigneurs des Runes et je sens que je vais attauer un autre livre, le problème c'est que si j'attaque un autre je ne peux plus faire ma chronique.
La tête ailleurs et je me souviens plus de tout alors que l'aillant fini hier soir j'ai encore tout en mémoire.
Je passe à la médiathèque tout à l'heure, je vais voir si je peux trouver la suite. Si je trouve pas je lirais Les Âmes grises de Philippe Claudel.



Titre: La Douleur de la Terre (Les Seigneurs des Runes)
Auteur: David Farland
Edition: Pocket
Pages: 626


Synopsis:
Il existe un monde ancien où règne un étrange système de magie. Certains nobles peuvent s’approprier les Dons d’autres hommes : Intelligence, Force, Vue ou Odorat. Les plus puissants sont appelés les Seigneurs des Runes. En contrepartie, ils s’engagent à assurer la subsistance de leurs Dédiés et de leur famille.
Mais celui qu’on surnomme le Seigneur-Loup s’est également octroyé les Dons de certains animaux et rêve de prendre le pouvoir absolu sur le royaume. Face à lui, le jeune prince Gaborn est peu armé pour le combattre. Lui ne rêve que d’amour et d’une vie paisible sans magie…

Chronique:
 Je l'ai pris pour 2 raison. Son pris totalement imbattable car on ne le voit pas sur l'image mais il y a un logo "offre découverte 3,50€" en bas de page qui gâche un peu. Et la suivante c'est que en fait j'ai confondu avec un autre^^ Je suis pas déçu de mon erreur.

Je ne vous raconterai que très peu l'histoire mais je cadre quand même un peu. Nous sommes dans un univers de fantasy médiéval assez classique mais avec un système de magie très original. Notre héros Gaborn est un Seigneur des Runes, l'équivalent de la noblesse.

La magie est régie par les 4 éléments fondamentaux mais on n'en voit pas beaucoup d'exemple. Ce qui est le plus intéressant est le système de Don, toutes les caractéristiques physiques peuvent être transmises (Par exemple on transmet sa force, son intelligence ou son métabolisme). Mais vu que l'on transmet ces capacités le donneur se retrouve sans ce qui fait qu'il est handicapé, on les appelle les Dédiés et sont logés et soignés car ils en sont incapables. Par exemple si on donne un Don de force la personne se retrouve très affaiblie quasiment incapable de se lever de son lit ou lors d'un Don de vue on est aveugle jusqu'à ce que la personne a laquelle on a fait le Don meure.

L'intrigue principale tourne autour de Raj ahten, un Seigneur-loup. La différence avec les les Siegneurs des Runes normaux résidant dans le fait qu'il absorbe aussi les capacités des animaux. Donc Raj ahten décide de conquérir le monde entier afin de devenir l'Homme Total, un être invincible cumulant des milliers de Don. Et il y réussi pour le moment, il va à une vitesse extraordinaire et on ne peut presque pas le tuer car par ex grâce a tous ses Dons si on le blesse il guérit quasiment immédiatement.

"Raj Ahten n'était plus un humain mais une force de la nature qui avait l'intention de conquérir le monde.
Il n'avait pas besoin d'armée pour le soutenir, d'éléphants ou de géants des glaces pour abattre les portes, de nomens pour escalader les murs, de Tisseurs de Flammes pour incendier les toits de la cité. Ces créatures n'étaient que des diversions pareilles aux tiques qui infestent la fourrure d'un géant."

C'est un système originale et vraiment intéressant, je dois avouer qu'il y a quelques subtilités que je n'ai pas très bine compris mais je pense que ça vient de moi j'étais pris dans l'action j'avançai un peu vite sur les explications^^

Toute l'histoire se déroule sur 5 jours pleins, on y suit une dizaine de personnages ma foi très plaisants. Je n'ai presque rien à reprocher à part peut être le fait que Gaborn soit trop gentil, toujours que des bonnes intentions.

Il ne s'agit ici que du tome 1, bien que l'on ai plus ou moins bouclé l'intrigue principale à la fin. On sent la menace installée petit à petit qui prend de l'ampleur et qui sera le focus des tomes suivants. A la fin Gaborn devient de plus en plus puissants et commence à maîtriser ses pouvoirs, j'en redemande! Certains pourront voir cela comme un défaut il est très tôt mis comme "l'élu" celui qui va sauver tout le monde, trame classique de fantasy. Personnellement je n'ai aucun problème avec ça.

La plume est très fluide et claire. J'ai même bien aimé un des poèmes qu'il a écrit, je vous le met vous serez seul juge.

"Prends-moi dans tes bras,
Dame noire de mes pensées.
Enveloppe-moi d'un linceul, et que ton souffle léger
Glace mes joues.  Que les ténèbres m'engloutissent
Tout entier; que ton pouvoir m'envahisse.
Aujourd'hui, je t'appelle.  Aujourd'hui, je suis la mort.
"

 En définitive c'est vraiment un bon livre qui ouvre sur d'autres tomes qui m'ont l'air très bien. Dès que je pourrais je continuerai, je le conseille si vous voulez de la fantasy un poil original (enfin pas tellement quand même^^) Et puis pour son prix il faudrait être bête pour ne pas le prendre 3,50€...c'est le prix d'une occaz.

Note finale: 7,5
(je me laisse une bonne marge pour les autres tomes)

2 commentaires:

  1. Je ne lis pas vraiment ce type de livre habituellement mais celui la me tenterait bien ! :D J'espère que tu trouveras le livre que tu cherches ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien bien aimé après il faut aimer la fantasy...Moi c'est mon dada donc j'ai eu aucun souci pour le lire, mais même si tu n'aimes pas il devrait te plaire =)

      Supprimer