mercredi 8 août 2012

Chronique 16 =D

Enfin de retour, enfin plus ou moins. je suis jamais vraiment parti mais je n'avais plus le pêche ni le temps pour écrire.

J'ai commencé à travailler a la mairie de ploemeur au service voirie. Comme tous les fonctionnaires ils ont une réputation de feignant mais honnêtement j'en ai bavé  à plusieurs reprises. Débroussaillage pendant près de 6h dans la même journée ou aujourd'hui ramassage poubelle après le départ d'un campement de gitan. Je vous raconte même pas ce que j'ai pu trouver... 

Ce qui fait que en presque 2 semaines je n'ai réussi à lire que l'intégrale de "Le Seigneur Des Anneaux", 1300p soit bien moins que d'habitude surtout quand je suis en vacance...



Titre: Le Seigneur Des Anneaux, L'Intégrale
Auteur: John Ronald Reuel Tolkien
Edition: Coffret Pocket 3 volumes
Pages: 1450

Synopsis: (tome 1)

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Chronique:

je pense que peu me tromper quand je dis que tout le monde connait le Seigneur des Anneaux, au minimum de nom. Ensuite il y a les fan de près ou de loin qui l'ont vu une ou 2 fois et ceux qui parlent l'elfique (personnellement je trouve que c'est un poil extrèmiste mais quand on aime on ne compte pas^^). Dans mon cas on peu parler de fan modéré, ayant vu les films de nombreuses fois j'ai décidé de me plonger plus en avant dans cet univers. Par fierté aussi si l'on peut dire, j'ai décidé de le lire enfin!

C'est en plus quand j'ai croisé sur le marché une offre des 3 volumes réunis en 1 coffret sur le marché pour 7€ qui m'a fait acheter et décidé à lire cette saga incroyablement connue. Si possible dans un futur proche je vais acheter l'édition de "luxe" qui regroupe l'intégrale des 3 tomes en 1 seul. Broché, il est vraiment beau. Quant à l'édition que j'ai acheté je mets la couverture du 3eme tome car honnêtement les 2 autres tomes ne sont pas beaux...

 Dans le doute histoire de ne pas spoiler ceux qui ne l'ont ni lu ni vu (honte à eux!!! XP) je ne vais pas parler beaucoup de l'histoire. Juste parler de l'écriture, des différences avec les films et de certaines choses qui m'ont fait tiltés et plut.

Nous démarrons donc dans la Comté (The Shire) où se trouve le fief des hobbitsn, ou semi-hommes, vivants en paix et dans un style de vie proche de la nature tout en restant de bon vivants. Ils aiment manger, fumer et boire! Bilbon est un excentrique dans la Comté car il est parti lors de sa jeunesse en compagnie de Gandalf pour combattre un dragon et lui voler son trésor. Lors de ce voyage il rentre en possession d'un anneau inconnu qui lui confère le donc d'invisibilité
(petit article sympathique sur la richesse des personnages de fantasy, Smaug est le nom du dragon qu'il faut abattre. Fortune de Smaug)

Bien des années plus tard Bilbon transmet son anneau à Frodon, son héritier. mais cet anneau n'est pas un anneau quelconque, il s'agit de l'Anneau Unique! L'anneau maléfique forgé par Sauron bien des siècles plus tôt.

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un anneau pour les gouverner tous,
Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."  

A partir de là commence une quête destinée à détruire l'anneau et à combattre les armées du mal.

Voilà le décors est planté, disons seulement qu'ils vont vivre de multiples aventures avant de parvenir à la conclusion finale.
Dans ce tome se forme la Communauté de l'anneau composée de 4 hobbits (Merry, Pippin, Sam et Frodon), de 2 hommes (Boromir et Aragorn), d'un elfe (Legolas), d'un Nain (Gimli) et d'un magicien (le cher Gandalf le gris, ou le blanc. Il aime bien changer de manteau^^)

Je passe sous couvert les aventures pour rentrer plus dans le détail et les différences film/livre, les plus flagrantes évidemments.
 Attention risque de gros spoils!
 1) Il n'y aucune évocation de Tom Bombadil
2) Lors de la bataille du Gouffre de Helm il n'y a que les hommes qui combattent, dans le livre il n'y a aucune intervention des elfes. Sans doute par envie scénaristique afin de rendre la bataille plus grandiose.
3) L'histoire d'amour entre Aragorn et Arwen est passée sous silence dans le livre et ce n'est qu'à la fin du 3 et sous forme d'annexe que l'on en apprend un peu plus sur leur relation.
4) La mort de Saroumane n'intervient pas au même moment
5) En rentrant dans la Comté le voyage de retour n'est pas du tout aussi tranquille pour les hobbits qu'il l'ait présenté dans le film...

En dehors de ces points la version cinématographique respecte de très près le livre, la version longue je précise! Car la version normale est amputée de plusieurs passages très importants pour collés à la ressemblance avec le livre.

Venons maintenant à l'écriture! Bien qu'étant un grand classique et à la base écrit pour des enfants (Tolkien écrivit au départ le Seigneur des Anneaux pour ses propres enfants) il y a des moments assez dur pour la compréhension. Le texte est surchargé de descriptions et en alourdit le récit.
De nombreux amis à moi on tenté de le lire parfois sans succès par la faute de l'"aridité" du style et de passages assez longs. Il faut s'accrocher car il en vaut la peine. Avoir vu les films auparavant aide grandement à la compréhension car les cartes et les différents parties du mondes sont articulées... bizarrement, j'ai eu un peu de mal.

L'univers est très riche et si on ne lit que le Seigneur des Anneaux on ressent un manque, comme si on ne nous disait pas tout. Et c'est bien le cas car Tolkien a créé un univers immense et gorgés de détails. Il y a presque 10 livres si l'on compte tous les ouvrages tournant autour. (On pourrait comparer à Feist sur ce point là). J'ai emprunté le Silmarillion et je compte acheter la réédition qui sort bientôt de Bilbon le Hobbit. (Un film sort très bientôt également courant septembre!!!)

En définitive il s'agit d'un livre à lire, comme classique, pour découvrir plus l'univers, pour l'envie. Bien qu'un peu dur par moment (j'ai zappé presque tous les chants -__-") il n'en reste pas moins le pilier de la fantasy actuel et passer à côté serait rejeter sans raison l'essence même de ce que l'on aime dans la fantasy!

Note finale: 8,5/10

Je vous demanderais très bientôt votre avis pour une nouvelle rubrique que je vais créer très prochainement!
En espérant que vous ayez eu le courage de lire cette tartine et que vous ayez apprécié. Si vous voyez qu'il manque quelque chose n'hésitez pas à me le dire =D

11 commentaires:

  1. Les fonctionnaires ne sont pas tous des feignants ! Parole de fonctionnaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut voir quels services...On insiste sur le "pas tous"^^
      Tu bosses dans quoi? =)
      Perso je prend 2 douches de suite quasiment quand je rentre chez moi, à cause de l'odeur...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Normal que je suis pas étonné?
      Boulot de planquée =P
      Parole du mec qui fréquente toutes les médiathèques du coin et qui appelle les bibliothécaires par leur noms.
      Je ferais sans doute ça plus tard +D

      Supprimer
    2. !!
      J'ai failli bosser à Ploemeur d'ailleurs, mais j'ai refusé le poste mouhahaha :p

      Supprimer
  3. Bas moi, j'ai arrêté à 30 pages de la fin. xD Hooo la honte, oui je sais. Mais je n'en pouvais vraiment plus...Toutes ces descriptions à n'en plus finir, pour à peine 2 pages d'action, merci mais non. Je préfère amplement les films pour le coup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'ai sauté une bonne partie des descriptions les plus longues et les chants qui ne sont pas super intéressants^^c'est mal mais bien forcé -__-

      Supprimer
  4. Haha la dure réalité du travail, bonne chance pour la suite déjà ^^ Tu me donnes bien envie de regarder les films du seigneur des anneaux mais alors les livres j'ai une de ses flemmes ^^ Un jour je les lirai, en attendant les films me conviennent très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais la même flemme et puis et je me suis décidé un jour^^

      Supprimer
  5. Je vais avouer que les lire ne me tente pas du tout (surtout que tu dis que c'est bourré de détail --'). M'enfin peut-être un jour, surtout que je crois que j'ai le premier chez-moi (à vérifié)

    Ramassage de poubelle ? Je voyais pas ça comme ça le service voirie... Je te souhaite bonne chance. Et reviens nous vivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sautes les descriptions des lieux mais garde celles où il y a de l'action. (sa diverge un peu entre film/livre parfois) Mais je dois avouer c'est surtout par fierté de pouvoir dire "je l'ai lu"^^

      Mais sinon vais tenter de survivre, devrais le faire même si j'avoue en 2 semaine j'ai la tablette de chocolat qui s'est bien bien dessinée XD

      Supprimer