lundi 30 avril 2012

Chronique 2

Après une journée un peu rude à cause de cours plutôt barbant et des embrouilles avec les bus par la faute d'une grève, je débarque chez moi quelque peu fatigué. Mais penser à ma journée de demain qui sera faite de dodo, de glandage et de lecture m'a remis en forme et je me suis donc posé devant mon ordi pour taper ma chronique (oui je choisis ce terme de façon définitive je pense, il a un côté ancien et "mystique" que j'adore^^)
Bref reparlons de Promise...


Titre : Promise
Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 424

 Synopsis : 

Dans la Société,
les Officiels décident.
Qui vous aimez.
où vous travaillez.
Quand vous mourrez.

Présentation de l'éditeur : 

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique... Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu'il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l'image de la Société " parfaite " s'effrite aux yeux du groupe d'adolescents. Le doute s'installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Offi iels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre...

 Chronique : 

Comme vous pouvez le constater j'ai laissé la présentation du livre par l'auteur par respect et aussi par ce qu'elle est bien faite et complète, voir trop je trouve dommage qu'il soit aussi précis et dévoile trop de chose.

Pour commencer je dois parler de la couverture que j'ai trouver très belle et sobre, une bulle verte contenant une jeune fille en robe de soie également verte qui tente de repousser les parois de verre. Le tout sur une fond clair et uni de couleur crème, une très intéressante lecture promise en perspective (merci de ne pas tenir compte du jeu de mot pourri, je vous remercie^^)

Donc pour commencer je vais parler de l'univers, grand fan de dystopie et de 1984 pour moi trouver des oeuvres de qualités est assez rare. Et pourtant pour un premier roman l'univers est très au point, se basant dans le futur suite à un cataclysme dont ne sait et ne saura quasiment rien. La Société contrôle tout jusqu'aux moindres petits détails de l'alimentation dosée pour chaque personne, la culture avec uniquement 100 oeuvres de chaque arts conservées tandis que tout le reste est supprimé pour ne citer que ces 2 exemples qui m'ont marquer. Vient le tour du Couplage, cérémonie durant laquelle le promis est montré à la la promise, ce couple étant formé à l'aide de probabilité la base de la Société. Quand on lit ce livre on se rend compte que la situation est une situation qui peut arriver, la seule différence notable étant leur niveau technologique un peu plus avancé que le nôtre et la plus grande soumission des habitants de par leur endoctrinement depuis l'enfance.
"Dans la famille, on n'est pas des rebelles. De toute façon, il n'y a aucune raison de se révolter. Regarder ce que la Société nous offre. Une vie heureuse. l'espoir de devenir immortel. Et tout ça il n'y a que nous qui pouvons le gâcher.(p160)"
La population est surveillée a tout moment autant par les Officiels que par la technologie implanté dans la maison et qui rapporte au gouvernement ce que l'on tape sur le clavier où ce que l'on dit en public.
L'univers est clair et bien décrit ce qui est clairement le gros gros plus du livre.

On passe au négatif avec l'histoire et les personnages...
Les 3 personnages principaux Cassia, Xander et Ky sont engagés dans une sorte de trio amoureux de bas étage. Cassia aime Xander mais finit par préférer Ky, Xander aime Cassia et supporte Ky pour cette raison tandis que Ky aime Cassia mais que leur amour est interdit par la société...un poil complexe il est vrai, mais très basique...Et trop prévisible, on peut quasiment prédire à quel moment quel action va arriver dans certains passages.
Ceci est le gros point faible, les relations entre les personnages sont trop niaises, et Cassia l'héroïne pas du tout attachante. Elle fait des choix que je réprouve et à cause de ça gâche en partie l'histoire, dotée d'une "fausse" profondeur. On rigole intérieurement en se moquant de ses beaux sentiments et de sa superficialité comme quand "elle ne cesse de penser a ky alors qu'elle ne devrait pas" et est heureuse quand elle lui touche sa main. En conséquence elle gagnerait à être retouchée, ce qui arrivera j'espère par la suite.
J'ai préféré le personnage de Xander qui représente le bon copain que tout le monde aimerait avoir et celui de de Ky qui cache une vraie histoire, qui est assez intrigante il est vrai. 


En définitive ma critique est mitigée le monde créé est particulièrement bien fait, une  vraie réussite. Mais le reste n'est pas à la hauteur ou alors plus particulièrement pour la jeunesse. Passé les 14ans ce livre est trop simpliste et gentillet, cependant il reste un bon divertissement si on est pas trop tatillon et si on a pas perdu ses illusions...
Note finale : 5;5/10 


4 commentaires:

  1. Ce n'est pas le premier avis que je vois assez mitiger... Je ne pense surement pas le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça ne me rassure pas trop ta chronique parce que bon il traine sur ma table de nuit depuis un moment et j'ai vraiment peur d'être déçue...

    M'enfin faudra bien que je le lise !

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi j'ai bien aimé ce livre ! C'est vrai que par moment c'est un peu trop "jeunesse" mais j'ai trouvé la façon d'écrire de l'auteure très belle. Mais je comprends ce qui t'a déçu :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah exactement le même avis que moi, sympa mais trop guimauve. Suis content de trouver quelqu'un de mon avis =)
    (On t'a moins vu ces derniers temps, sa va? enfin je dis ça je dis rien XD)
    ----------------------
    Ouais c'était vraiment trop... Franchement je pensais que tu exagérais x) roh et puis l'histoire n'avance pas enfin bref...

    Non ça ne va pas... j'ai un cancer... du cerveau... et on peut pas opérer... et, et je suis tombée enceinte mais malheureusement mes jumeaux (et oui tant qu'à faire dans la malchance j'en ai 2) vont être handicapés mentaux T.T mon père m'a foutu à la porte à cause de ça.

    Non je rigole (enfin je pense que tu avais compris) c'est juste que Moi je suis en vacances *petit sourire moqueur* et que du coup mes potes de collège que je ne vois plus beaucoup me court après pour me voir... malheureusement ils courent plus vite que moi.
    Et puis bon je me suis faite interdire d'ordi (c'est toujours le cas normalement mais chut !) et je tente de voir le bout du Codex Aléra parce que je pensais pas que c'était écrit si petit !

    RépondreSupprimer